Dessiner les villes / Dibujar las ciudades

Imprimer

Vous savez sans doute ce que sont les Urban Sketchers, vous les avez peut-être vus en ville ces dessinateurs -professionnels ou amateurs. 

Sin duda conocéis a los Urban Sketchers, tal vez los habéis visto en la ciudad esos dibujantes - profesionales o aficionados.

 

Voilà des dessinateurs /  Aquí están unos dibujantes

https://www.ultimahora.es/noticias/palma/2020/06/10/1170467/palma-ilustrada.html

 

Je vous propose ici quelques dessins de Palma de Mallorca, trouvés dans des journaux ou des blogs. 

Si vous en avez envie, ce serait gai, envoyez-moi un dessin de votre ville, de celle d'à côté, de la capitale... réalisé par l'un d'eux et je le publierai ci-dessous.

Os propongo unos dibujos de Palma de Mallorca.  Si tenéis ganas, sería divertido, enviadme un dibujo de vuestra ciudad, de la de al lado...realizado por uno de ellos y lo publicaré debajo.

 

http://www.urbansketchers.org/2014/05/mallorca.html

 

La cathédrale

 

               https://www.pinterest.es/pin/415316396863614633/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://juanjoramoscom.wordpress.com/tag/urban-sketchers-mallorca/

 

 

                               Le bar Cristal, le plus connu de Palma / el más conocido

       http://www.comicmallorca.com/es/2017/08/feliu-renom-y-los-urban-sketchers-mallorca-en-el-bar-cristal-de-palma/

 


Rues et bars vides-confinement

Calles y bares vacíos - confinamiento

 

Fuente de las ilustraciones abajo / Source des illustrations ci-dessous: https://www.diariodemallorca.es/cultura/2021/01/27/dibujantes-reporteros-retratan-cierre-palma-31402638.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

À Genève, Les eaux vives

: dessins villes palma de mallorca,urban sketchers

Source : https://www.facebook.com/Tarek-Souissi-Artiste-Plasticien-155610545057815/photos/a.155623595056510/155624691723067

 

https://main-designyoutrust.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/12/13395090_148419922235686_1214267049_n.jpg?iv=149

Shangai, ville d'adoption de Rabbit, merci

 

 

Voici Genève, la vieille ville, vue par Marion Jiranek. Ses sites : http://marionjiranek.com/vieille-ville/ et http://marionjiranek.com/panoramiques-geneve/

Merci Jacques, c'est fort beau.

 

: dessins villes palma de mallorca,urban sketchers

: dessins villes palma de mallorca,urban sketchers

Commentaires

  • Eh ben, señora Colette, le prochain coup les graffitis qui ornent nos murs, le langage-sic de la rue ? Vivement les billets avec du texte. Hoy breve comentario.

    Hasta la proxima . Y una caricia a tu san bernardo. ¿No es un san bernardo?

  • Ah cher Gislebert, il faut varier les plaisirs ! Les arts graphiques ne vous plaisent-ils pas ?

    Tiens, je vais chercher un croquis de Genève réalisé par l'un d'eux et l'ajouter au billet.

    La semaine prochaine les mots reviendront, un peu brumeux je pense., vous verrez-
    Bonne semaine, mon border collie vous salue.

  • Surfant sur la vague sketchiste, je vous propose une image de ma ville d'adoption. Si vous devinez laquelle, vous gagnez ma profonde gratitude. Pour indice, bâtiments anciens de style européen sur la rive gauche d'une rivière qui coule du sud au nord (ce qui peut être gênant quand le vent vient de la Sibérie). https://main-designyoutrust.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2017/12/13395090_148419922235686_1214267049_n.jpg?iv=149

  • Rabbit et sa petite compagnie@

    Parions pour Shanghai, avec le bâtiment art déco typique sur l’ancien Bund… (Banque de Chine ?). On se croirait dans le « Lotus bleu ». L’ aquarelliste est un maître, ai miré ses reproductions de Venise (St Marc), d’autres bâtiments urbains emblématiques, magnifique patte.
    Tout ce que je risque c’est votre ingratitude si j'ai tout faux.

  • OuaisOuais ! Nous devons reconnaître l'infinie sagacité de Gislebert, il s'agit bien de ces bâtiments légendaires. Ce ne sont que banques et bâtiments publics dont la liste vous découragerait, s'il n'y avait l'implantation nouvelle d'un hôtel Waldorf Astoria (ex-Hilton Group racheté par l'assureur chinois Anbang, dont le PDG a écopé de 18 ans de prison pour magouilles). Ce qui vous intéressera davantage, c'est que le trafic routier sur le Bund a été réduit de 8 piste à 2 pour élargir l'espace dédié aux promeneurs, touristes et badauds; mais à éviter les week ends et les jours fériés en raison de la masse gigantesque des sus-nommés.

  • @Rabbit, merci d'avoir "joué", Gislebert m'a devancée, extra car je ne sais pas si j'aurais trouvé, peut-être deviné ?...une superbe aquarelle.

  • Bonjour Colette! Belle initiative! J'espère que vous apprécierez, ainsi que vos lecteurs, la vieille ville de Genève vue par l'artiste Marion Jiranek (encres et aquarelles tirées de son site web marionjiranek.com)!

    http://marionjiranek.com/vieille-ville/

    En plus, un peu de théorie, et trois états de ses panoramiques (croquis, encrages, achevés)!

    http://marionjiranek.com/panoramiques-geneve/

    PS. Je ne lui ai pas demandé son autorisation, mais vu qu'il s'agit de son site web, j'imagine qu'elle ne m'en voudra pas de le faire connaître!

  • Merci Jacques, je vais inclure tout ça, avec les références, dans le billet !
    Bonne soirée.

  • Hola Colette,

    Sur le même thème évoqué par Maître Jacques, faudrait rappeler une série de lithographies (gentiment) érotiques d’Alain Babel, datant des année septante : quelques hauts lieux de notre ville (places du Molard, de Neuve…) revus dans un imaginaire croquignolet et baroque. Des trams qui déraillent, le Grand-Théâtre en feu avec de belles filles dénudées qui n’ont pas l’air coincées... Ambiance nettement plus débridée que les aquarelles très fidèles du RP Davier forcément.… On ne les trouve plus sur le réseau, dommage vous en aurais mis une en lien.

  • Je recommande vivement les oeuvres de mon ami et collègue Anton Stutz.
    https://www.merveillesdegeneve.ch/index.php/fr/

  • @ Gislebert, je vois sur Internet un dessin d'Alain Babel réjouissant en effet :-)
    Merci et bonne journée.
    @Pierre, seules disponibles des photos de la couverture du livre et une page intérieure qui a l'ai fort belle en effet. Un beau cadeau à faire, sûrement. Merci.

Les commentaires sont fermés.