Succès et revers

Imprimer
Certaines questions amènent le sourire, -Vous n’avez pas besoin d’un coq pour 
avoir des œufs? Ou alors,- ils s’appellent comment vos lapins? Ou encore, l'air horrifié – vous mangez vos animaux?
 
 



Ça va faire 6 ans que le projet familial est lancé et que nous travaillons dur mais avec enthousiasme afin de nous nourrir tous les 6 et d'offrir nos produits aux amis, voisins....
La terre (2000m2) était terre morte, peu à peu le compost et l’humus lui ont rendu vie. Retour des insectes (ça c’est bon pour les plantes, mais nous énerve et pique!). Si nous n’employons aucun produit chimique, c’est pour ne pas, c’est évident, nous empoisonner, mais nous n’employons pas le mot bio si à la mode.
Alors cette année le confinement a été un moment privilégié pour innover, varier les cultures, garder la forme….
 
 
Ce n’est pas moi qui vous ferai croire que tout est rose ou facile. Nous avons des échecs, des attaques de pucerons dont les coccinelles n’arrivent pas à bout, des maladies diverses sur les plantes…et puis, comme tous les agriculteurs, nous sommes tributaires du temps. Cette année le mois de mai a été très pluvieux, humide, et à chaque fois que nous plantions des graines de haricots, à peine sortaient-ils de terre qu’escargots et limaces se goinfraient.
 
Mais il y a aussi de belles récoltes. En fait, en deux mois et demi nous faisons des provisions (conserves) pour toute l’année. Les pommes de terre, les oignons et l’ail sont déjà stockés.
 
En ce début juillet nous récoltons surtout des haricots mais aussi des courgettes, les premières aubergines, quelques tomates et des concombres.
 
 
Peut-être tout ceci ne vous intéresse-t-il pas particulièrement, mais voilà, vous comprendrez ainsi pourquoi mon été sur le blog sera en pointillé...
 
Voici quelques photos de promesses de saveurs…si tout va bien. Ojalá, et Inch Allah !
 
Figues pour septembre

 

concombre encore mini

 

Pastèques

 

melon

 

 

 

Aubergines

 

Poivrons

 

Tomates cherry
Passez un bel été!

Commentaires

  • Merci, Colette, pour ce beau témoignage sur votre activité d'agricultrice, ses difficultés mais aussi ses joies! Les poivrons, melons, concombres, aubergines ou tomates cherry font envie!
    Bien à vous, et bon été!

  • @ Jacques, passez un bon été vous aussi, merci de votre visite!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel