14/05/2011

L'athlète / El atleta

 

L’athlète

 

coureur étrusque.JPGLa statue du coureur à pied, celle du discobole ne court ni ne lance le disque. Elles restent figées dans le bronze ou la pierre. Leur geste est paradoxalement frappé d’immobilité. Pourquoi? Par excès de spécialisation.

Un discobole qui ne serait que discobole – et c’est bien là ce que le sculpteur a voulu faire – ne peut lancer le disque. Car, pour lancer un disque, il faut aussi marcher, respirer, se nourrir, dormir, travailler, aimer, etc.…,en somme tout ce qui fait un discobole de chair et d’os quand il ne lance pas le disque, c’est-à-dire la plupart du temps.

Et cela est valable pour d’autres, notamment pour les écrivains. Si tu prétends être écrivain – et cela seulement – tu n’écriras rien.

Michel Tournier


El atleta

 

La estatua del corredor no corre y aquella del discóbolo no lanza el disco. Quedan fijas en el bronce o la piedra. Su gesto está, paradójicamente, lleno de inmovilidad. ¿Por qué? Por exceso de especialización.

Un discóbolo que sólo fuera discóbolo – y eso es precisamente lo que el escultor ha querido hacer -  no puede lanzar el disco. Puesto que para lanzar un disco también hay que andar, respirar, comer, dormir, trabajar, amar, etc… en definitiva todo lo que hace un discóbolo de carne y hueso cuando no lanza el disco, es decir casi siempre.

 

ecrivain.jpg

 

Todo eso es válido para otros, concretamente para los escritores. Si pretendes ser escritor – y sólo eso – no escribirás nada.

Michel Tournier (Trad:  MAH y Colo)


Illustrations: 1) Coureur étrusque 2) Emile Verhaeren par Van Rysselberghe

 

 

Commentaires

Bonsoir Colette.

Ce billet m'a fait imaginer une statue d'un athlète qui fait tout à la fois. Ce serait une représentation multiforme et éclatée de l'athlète marchant, mangeant, dormant, lançant...

:-)

Bonne soirée.

Écrit par : hommelibre | 14/05/2011

Bonjour Homme Libre,

Ah, une sorte d'athlète-orchestre!; excellente idée, on sort de l'excès de spécialisation pour embrasser la diversité, si riche!
Bon dimanche, sous la pluie?

Écrit par : colette | 15/05/2011

Bonjour Colette,

Oui l'athlète-orchestre! :-))

Pour ce qui est d'embrasser la diversité, euh.... je vous laisse imaginer tout ce que cette idée peut suggérer...

:-)))

Non pas de pluie pour le moment. Mais plus frais.

Bon dimanche à vous aussi.

Écrit par : hommelibre | 15/05/2011

Brillant!

Écrit par : A. | 16/04/2014

Les commentaires sont fermés.